Vivre ensemble

à Saint-Quentin de Caplong
Site officiel de la commune

Horaires et démarches


La Mairie, située dans le bourg du village, est ouverte au public les lundis et jeudis de 13h45 à 17h45. Accueil téléphonique supplémentaire au 05.57.41.20.83 les mardis de 14h00 à 17h00.
Courriel : mairie.st-quentin33@orange.fr

C’est en mairie que s’effectuent :

• les démarches d’état civil (actes de naissances, mariages, décès, baptême civil),

• le recensement de la population en général (coordination des agents recenseurs et  transmission INSEE) et le recensement spécifique de tous les jeunes de plus de 16 ans pour le Service National,

• l’organisation des élections (et inscriptions/révision de la liste électorale),

• les démarches d’urbanisme (délivrance d’extrait de la matrice cadastrale ,  délivrance et transmission des formulaires de demande de permis construire, de déclaration préalable et certificat d’urbanisme,  demande d’assainissement non collectif, autorisations de travaux…), et consultation du PLUI,

• les achats de concession cimetière,

• les premières démarches de location de la salle polyvalente (information, réservation),

• les demandes de papiers officiels : pré-demande de  carte identité.
ATTENTION :Désormais, les empreintes pour les cartes d'identité se font à la mairie de Sainte foy la grande ainsi que le retrait de la carte d'identité.(prendre rendez-vous avec la mairie de Sainte foy la Grande rapidement). Les demandes de passeport restent inchangées en mairie de Sainte foy la grande.

• le lien avec le Syndicat de traitement des ordures ménagères USTOM  : demande de bac  d’ordures ménagères  ou de tri (changement d’adresse ,changement contenance conteneur, commande nouveau conteneur),

• le soutien à la constitution des dossiers  administratifs  (déclaration des revenus, dossier retraite,…) ou dossiers spécifiques d’Aide  sociale : pour les personnes âgées, personnes handicapées, demande allocation personnalisée d’autonomie (APA)

• le traitement des besoins des administrés (photocopie, certificat concubinage, certificat domicile, duplicata livret de famille, mention sur livret de famille, légalisation signature…)

. vous avez 16 ans : vous devez obligatoirement vous faire recenser
Vous ne recevrez pas de courrier. Vous devez vous présenter à la mairie de votre domicile. Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC)
Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.
Le document que vous obtiendrez vous sera demandé dans la plupart de vos démarches de jeunes ( concours, examens...)
Cela peut être fait en ligne sur service-public.fr

A NOTER : la transmission des déclaration récoltes qui se faisait jusqu'à l'an dernier en mairie, se fait désormais en ligne sous la responsabilité de chaque viticulteur.
 

Pour toute autre demande, contact du Maire et des adjoints :

Jean-Pierre ROUBINEAU (Maire) : 07.85.16.66.84
Marion de COLLASSON (1e Adjointe) : 06.64.88.28.75
Jean-Luc VALADE (2e Adjoint) : 06.86.27.50.61
Patrice ROMERO (3e Adjoint) : 06.32.85.22.79



Le Conseil Départemental à votre écoute

Toujours proche de vous, Christelle GUIONIE, Conseillère Départementale "référente" des communes du Pays Foyen, peut vous recevoir le lundi après-midi sur rendez-vous à la Mairie de Saint Quentin de Caplong.

Téléphonez à la Mairie pour prendre rendez vous ou contactez directement Christelle à l’adresse : christelle.guionie@gironde.fr.
ou auprès de son assistante au sein du Département : 05.56.99.33.33 poste 3980

Haut de page