Vivre ensemble

à Saint-Quentin de Caplong
Site officiel de la commune

La commune et les hameaux de St Quentin


Commune du département de la Gironde, dans la région Aquitaine- Limousin-Poitou-Charentes, rattachée à la sous-préfecture de Libourne, Saint Quentin de Caplong fait partie du canton du Réolais et des Bastides.

263 habitants résident dans la commune de Saint Quentin de Caplong et ses  principaux hameaux (Le Bourg, Taillade, Cateau, Les Gourds, Marchand, La Tour Rouge, Les Saurins, Les Héritons, Les Mauberts, Liret …), sur une superficie de 1126 hectares. Ils s'appellent les Saint Quentinoises et les Saint Quentinois.

 

Saint Quentin de Caplong conserve des traces d'installations gallo-romaines, une vaste « cella » creusée dans la mollasse ayant été découverte à proximité des ruines du château et du moulin situés au bord de la Soulège. Des sarcophages monolithes ont également été mis à au jour. Une ancienne maison noble « Langalerie » est établie dans le village.

 

La commune est arborée et plantée de vignes. Elle contient environ 1,6 km de cours d'eau, comprenant principalement :

  • La Soulège sur une longueur de 1,2 km (rejointe par le ruisseau St Pierre)
  • La Gravouze sur une longueur de 0,4 km, ruisseau rejoint par le ruisseau Vergnets, dit de Merdaujon, et le ruisseau des Mauberts.
 

Trois lavoirs en pierre, situés à « Liret », « Les Saurins » et « Cateau », ont été restaurés en 1999.

Construits à ciel ouvert, ils sont bordés sur un côté par un plan incliné vers l'eau qui facilite le travail des lavandières, qui étaient autrefois un lieu de vie.

        Lavoir des Saurins

L'architecture de la Mairie, située dans le tout petit bourg, caractérise les édifices du 19ème siècle de style néo-classique.

L'église construite en 1865, édifiée dans le style roman, est dominée par un clocher-tour carré surmonté d'une flèche conique à la base de laquelle se dressent de petits pinacles, placés au sommet de contre-forts qui se prolongent jusqu'au sol accentuant l'élan vertical de l'ensemble.

 

Randonnée : retour sur la boucle du Bois des Dames
à Saint-Quentin-de-Caplong


En ce beau mois de septembre, le Pôle Itinérance de Gironde Tourisme s’est rendu aux marges de la Gironde. Dans la liste des vingt randonnées prévues pour l’année 2017, se trouve en bonne place la boucle du Bois des Dames à Saint-Quentin-de-Caplong, sur le territoire de la Communauté de Communes du Pays Foyen.

Pour réaliser le tracé de cette boucle de randonnée, l’équipe de Gironde Tourisme, est alors accompagnée par l’Office de Tourisme du Pays Foyen, représenté par Frank Chaume.  

Ce dernier a eu la bonne idée de convier plusieurs amateurs de randonnées de la commune, afin de valider ce tracé. Parmi eux, se trouvent Jean-Pierre Roubineau maire de la commune, escorté de deux conseillers municipaux et de plusieurs randonneurs.  

C’est l’occasion pour Gironde Tourisme, de découvrir un joli tracé dans un paysage vallonné, où se mêlent forêts de feuillus et parcelles de vignes.

Le partage des impressions du groupe connaissant les moindres recoins de la commune, avec des commentaires avisés sur les propriétés viticoles jalonnant le parcours et la signalétique de ces chemins, nous a été très utile.

Une partie du parcours emprunte le tracé du GR 654 (voie jacquaire de Vézelay), qu’empruntent régulièrement les pèlerins. Saint-Quentin-de-Caplong, entre Sainte-Foy-la-Grande et Pellegrue, est une étape très réputée par la beauté des paysages traversés.

Parmi les projets de chemins de randonnées qui tiennent particulièrement à cœur à nos accompagnateurs d’un jour, figure un circuit le long de la Soulège (petit ruisseau se jetant dans la Dordogne), réputée pour ses sept moulins…


Haut de page