La commune et les hameaux de St Quentin
Commune du département de la Gironde, dans la région Aquitaine- Limousin-Poitou-Charentes, rattachée à la sous-préfecture de Libourne, Saint Quentin de Caplong fait partie du canton du Réolais et des Bastides.
263 habitants résident dans la commune de Saint Quentin de Caplong (hors résidenes secondaires) dans ses principaux hameaux (Le Bourg, Taillade, Cateau, Les Gourds, Marchand, La Tour Rouge, Les Saurins, Les Héritons, Les Mauberts, Liret …), sur une superficie de 1126 hectares. Ils s'appellent les Saint Quentinoises et les Saint Quentinois.
Saint Quentin de Caplong conserve des traces d'installations gallo-romaines, une vaste « cella » creusée dans la mollasse ayant été découverte à proximité des ruines du château et du moulin situés au bord de la Soulège. Des sarcophages monolithes ont également été mis à au jour. Une ancienne maison noble « Langalerie » est établie dans le village.
La commune est arborée et plantée de vignes. Elle contient environ 1,6 km de cours d'eau, comprenant principalement :
- La Soulège sur une longueur de 1,2 km (rejointe par le ruisseau St Pierre)
- La Gravouze sur une longueur de 0,4 km, ruisseau rejoint par le ruisseau Vergnets, dit de Merdaujon, et le ruisseau des Mauberts.
|
|
Trois lavoirs en pierre, situés à « Liret », « Les Saurins » et « Cateau », ont été restaurés en 1999.
Construits à ciel ouvert, ils sont bordés sur un côté par un plan incliné vers l'eau qui facilite le travail des lavandières, qui étaient autrefois un lieu de vie.
|
|
L'architecture de la Mairie, située dans le tout petit bourg, caractérise les édifices du 19ème siècle de style néo-classique.
L'église construite en 1865, édifiée dans le style roman, est dominée par un clocher-tour carré surmonté d'une flèche conique à la base de laquelle se dressent de petits pinacles, placés au sommet de contre-forts qui se prolongent jusqu'au sol accentuant l'élan vertical de l'ensemble.
|
|
La "Boucle de la Soulège" est ouverte !
|
Après la "boucle du Bois des Dames" qui s'étend à l'est de la commune , l'équipe municipale a ouvert un deuxième chemin de randonnée la " Boucle de la Soulège" à l'ouest !
Facile d'accès, bien balisé, sur 9 KM, vous découvrirez des paysages magnifiques, des ouvrages surprenants , tels des moulins, cascade, pont ancien ou encore lavoir dans un décor verdoyant de prairies, de sous bois de feuillus, et bien sûr le vignoble. Départ et retour de la "Boucle de la Soulège" dans le bourg du village où vous pourrez profiter d'un moment de détente et de repos confortablement installés devant un café, une boisson fraîche ou chaude, accompagnés de viennoiseries ou autres, au point de rencontre "Coeur de Bourg" .
Bienvenus à St Quentin de Caplong sur nos chemins !
|
|
Randonnée : retour sur la boucle du Bois des Dames à Saint-Quentin-de-Caplong
Le pôle itinérance de Gironde tourisme a validé ce tracé qui a été l'occasion de découvrir un joli parcours dans un paysage vallonné, où se mêlent forêts de feuillus, étendues de vignes, belles propriétés agricoles dont l'emblématique " Château de Langalerie" .
Une partie du parcours emprunte le tracé du GR 654 ( voie jacquaire de Vèzelay ) qu'empruntent régulièrement les pèlerins . St Quentin de Caplong entre Ste Foy la Grande et Pellegrue est une étape très réputée par la beauté des paysages traversés .
Un deuxième un circuit de randonnée le long de la Soulège ( Petit ruisseau affluent de la Dordogne) réputée pour ses sept moulins est également ouvert.
|